Vous êtes à la recherche d'un avocat près de Rouen pour vous accompagner dans les démarches d'indemnisation de vos préjudices suite à un accident ? Victime de violences conjugales, vous souhaitez que votre ex-partenaire vous dédommage ?

Avocat en accident de la vieÀ Elbeuf et Mont-Saint-Aignan, près de Rouen

En dehors des accidents de la route, Maître Vincent Levaufre-Houis, avocat au Barreau de Rouen, est en mesure d'accompagner les personnes victimes d'accidents de la vie courante. Qu'ils soient survenus dans le cadre d'une activité domestique, sportive ou de loisir, certains accidents peuvent être pris en charge par votre assurance accidents de la vie ou GAV (Garantie Accidents de la Vie). Si l'accident a été causé par une tierce personne, c'est sa responsabilité civile qui sera engagée.

Dans tous les cas, le recours à un avocat est particulièrement conseillé afin d'obtenir une indemnisation totale des préjudices subis. Alors, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'un des cabinets d'avocats de Maître Levaufre-Houis. Celui-ci vous reçoit soit à son cabinet d'Elbeuf, soit à celui de Mont-Saint-Aignan, pour vous conseiller, vous assister et vous défendre, si nécessaire, devant les juridictions compétentes.

Vous êtes victime d'un accident de la vie courante ?

Une chute sur le carrelage de votre maison ou du supermarché, une brûlure en cuisinant, une blessure pendant une activité de bricolage, ou encore une chute dans un escalier... Il existe une multitude de situations pouvant être prises en compte et indemnisées par votre assurance en cas d'accident corporel survenu dans le cadre de la vie privée, et qu'il convient de distinguer des accidents liés à la vie professionnelle (accidents de travail).

Avocat en accident de la vie

Bien évidemment, avant toute chose, une expertise médicale sera indispensable pour établir l'étendue de vos dommages corporels. Votre avocat en droit du dommage corporel et à l’indemnisation à Elbeuf sera présent à vos côtés pour vous guider à travers les démarches et vous aider à faire les bons choix. Il pourra notamment étudier précisément les Conditions Générales et Particulières du contrat d'assurance accidents de la vie que vous avez souscrit et vous informer sur les seuils, les plafonds et les modalités d'indemnisation prévue dans le contrat.

En cas de blessures légères, il pourra par exemple vous conseiller d'accepter l'expert médical désigné par l'assurance. En cas de litige avec la compagnie d'assurance, votre avocat, travaillant avec un médecin-conseil de victimes, pourra organiser une expertise contradictoire afin d'obtenir une estimation objective et équitable de vos préjudices.

Mais son rôle ne s'arrête pas là. Maître Vincent Levaufre-Houis pourra s'entretenir avec vous aux fins d'évaluer tous les postes de préjudices, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Par exemple, si à la suite de l'accident vous avez perdu l'usage d'un membre et que vous ne pouvez plus exercer votre profession, il pourra réclamer pour vous les indemnités liées à la perte de revenus engendrée.

Une question ?
Contacter nous au
02 49 88 35 89
Accident de la vie

Le calcul des indemnités en cas d'accident de la vie

L'indemnisation versée par votre assurance - ou par celle de la personne responsable de l'accident - est toujours calculée en fonction de plusieurs critères.

Comprenant notamment les différents postes de préjudices listés dans la nomenclature Dintilhac, à savoir :

  • Les souffrances endurées : aussi appelé pretium doloris (« le prix de la douleur »), ce poste de préjudice prend en compte le type d'antalgique prescrit, le soutien médico-psychologique requis, ou encore la durée de l'hospitalisation. Il s'agit de préjudices temporaires qui sont évalués à partir du jour de l'accident jusqu'à la consolidation.
  • L'ITT (Incapacité Temporaire Totale), qui correspond à la période durant laquelle la victime est incapable de reprendre sa vie de tous les jours. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne se limite pas à l'incapacité de reprendre le travail, c'est pourquoi on appelle également ce poste de préjudice « déficit fonctionnel temporaire », ou encore « gêne dans les actes de la vie courante ».
  • L'AIPP (Atteinte à l'Intégrité Physique et Psychique) : il s'agit de l'invalidité que la victime gardera à vie, même après la consolidation. Dans la nomenclature Dintilhac, qui répertorie les différents postes de préjudices, l'AIPP se nomme aussi « déficit fonctionnel permanent ».
  • Le préjudice esthétique si l'accident a provoqué une déformation du visage ou de l'apparence physique.
  • Le préjudice d'agrément, si suite à l'accident vous êtes dans l'incapacité de pratiquer certaines activités de loisir.
  • Le préjudice d'affection pour vos proches qui sont considérés comme des victimes par ricochet.
  • Le préjudice d'accompagnement, qui a pour objectif d'indemniser les proches de la victime dont le mode de vie s'est vu bouleversé par la maladie ou le décès de la victime directe.
  • Le préjudice économique, qui comprend la perte de revenus professionnels, les frais d'assistance permanente par un tiers ou encore les frais d'adaptation du logement de la victime.

À noter : si la victime décède suite à un accident de la vie courante, ses proches peuvent réclamer des indemnités, notamment pour les frais d'obsèques et la perte de revenus occasionnée.

Faire une demande de provision

Le rôle de votre avocat est de bien déterminer les différents postes de préjudices auxquels vous pouvez prétendre pour une indemnisation totale couvrant toutes les dépenses et pertes financières engendrées par votre accident. Si nécessaire, il pourra faire une demande de provision, c'est-à-dire une avance sur l'indemnisation pour que vous puissiez subvenir financièrement à vos besoins en attendant de recevoir l'indemnisation définitive.

Si cette demande n'est pas acceptée par l'assureur dans le cadre d'une négociation à l'amiable, votre avocat pourra introduire une procédure de référé auprès du Tribunal Judiciaire pour le condamner à verser la provision.

Dans tous les cas, que ce soit pour régler l'affaire à l'amiable ou pour vous accompagner dans une procédure contentieuse, vous pouvez compter sur l'expérience de Maître Levaufre-Houis pour une obtenir les dommages-intérêts qui vous sont dus. Votre avocat suivra votre dossier avec la plus grande attention et assurera votre défense en cas de litige avec l'assurance.

Avocat en droit du dommage corporel inscrit au Barreau de Rouen, il se tient à l'écoute de vos besoins au sein de son cabinet d'avocat situé à Elbeuf, mais aussi dans celui de Mont-Saint-Aignan. Si vous êtes une victime directe ou indirecte d'un accident de la vie, contactez-le sans attendre pour une indemnisation rapide de tous vos préjudices.

Consultez également :